Balades Natures à La Panne

   Nederlands

Grande randonnée « Ceinture Verte de La Panne »
De l’ “Oosthoek” au “Westhoek”
Dunes Houtsaeger – Dunes Oosthoek – De Nachtegaal – bois Calmeyn – Dunes du Westhoek - Perroquet (Mol) - Champs Romains - Plage


Lieu de départ: "Canadezenplein" à La Panne (la nouvelle place à droite juste à l'entrée de La Panne lorsqu'on arrive de Sint Idesbald; côté Est de la digue; arr^rt du tram: Golfstraat)
Distance: 15 km 
Durée: de 9:30 heures jusqu’à environ 18:30 heures
Randonnée nature avec découverte de la flore /faune et explications de l’origine de nos massifs dunaires (bottes inutiles mais chaussures solides souhaitées)
Snack; possibilité de commander des sandwiches dans le centre de rencontre “De Nachtegaal”
Nombre maximum de participants: 15 

De la place "Canadezenplein" on se promène sur la plage. En passant par le Strandpark on se dirige vers les dunes Houtsaeger. Nous y rechercherons les ânes mis en pâture. Nous passons ensuite par la mare de « Achte ». Nous traversons le Kerkepannebos pour arriver au hameau “De Oosthoek”. Nous empruntons le nouveau sentier “Artiestenpad” pour arriver par le “Sleedoornpad” dans le « Oosthoekduinen ». Une des plus belles « zones nature » sur un minimum de surface. Vers midi nous sommes attendus au centre nature « De Nachtegaal ». Possibilité de commander sandwiches et boissons et de s'y restaurer.. L’occasion aussi d’une courte visite de l’exposition.

La promenade continue en suivant le chemin de Grande Randonnée et le nouveau sentier « Krakeel” ou le "Helmpad". Ensuite nous entrons dans le "pâturage sud " du Westhoek.

Au café « Mol » petit arrêt, c'est l'occasion d'y déguster par exemple un bon Picon ou une autre boisson. Ravigorés, nous attaquons la partie safari dans la zone de pâturage Sud (poneys et vaches écossaises). Ici nous nous croyons en Afrique du Sud. C'est l'endroit idéal pour filmer ou photografier. Après nous traversons la plaine dunaire « Camps des Romains » (aussi appelée « Sahara »). Un tout autre paysage! Les seules dunes mobiles entre le Portugal et le Danemark. Pour rejoindre la plage, nous traversons encore une partie sauvage dans le « pâturage nord » . Là, paissent les chevaux semi-sauvages « Konik »

Retour prévu à 18:30 heures.


Grotere kaart weergeven 

Bonne promenade !!


23.01.2010
Dernière mise &agr23.01.2010-->10.01.2007