Balades Natures à La Panne

   Nederlands

Les "Dunes le Flandres" la grande promenade transfrontalière : De La Panne vers Leffrinckoucke
Dunes du Westhoek- Dunes du Perroquet - Dunes Calvaire - Dunes Marchand - Dunes Dewulf
16 km en ne traversant que 3 fois la voie publique !

Départ à 9u30 à l'entrée de la "Bezoekerscentrum De Nachtegaal", Olmendreef 2 à La Panne (Parking dispnible)
Trajet 16,3 Km simple. Retour par autobus (DK l'autobus de Dunkerque vers Adinkerke ( un autobus chaque heure ). Itinéraire>>>
La promenade dure un jour complet entièrement dans les dunes. Nous ne marchons pas sur les voies publique. À la fin seulement une petite partie sur la plage.
Le picnique est obligatoire. Entre Bray-Dunes village et Leffrinckkoucke il n'y a pas de magasins ni de cafés Nombre de participants maximum : 15
Film du trajet VOIR>>> (un document KMZ sera télégarger qui s'ouvre avec "Google Earth")

Nous partons par le Sahara vers la frontière française. Alors nous entrons les sauvages "dunes du perroquet" pour grimper ensuite vers le croix des pêcheurs dans Bray Dunes village.
Le seul café en cours de route.
Après le déjeuner nous traversons les "Dunes Marchand" et apportons une visite au grand "hôpital maritime de Zuydcoote". L'histoire du complexe gigantesque est expliqué (voir la photo ci-dessous). Il a été bâti , comme "sanatorium national",.à partir de 1902 par l'ingénieur. Georges Vancauwenberghe, le "père de malades" (1.500 lits !). Nous pouvons comparer la construction des nouveaux bâtiments (côté mer) avec les vieilles cartes postales. Cette partie a été bombardée entièrement au cours de l'"opération dynamo" en mai 1940 (voir le film le "week-end à Zuydcoote" 1964 avec Jean-Paul Belmondo selon le livre de Robert Merle qui a vécu la tragédie lui-même). Dans ce film, les ruines de ce complexe monumental a encore été remis en flammes. Maintenant c'est un hôpital important de Dunkerque. À côté il y a une clinique de revalidation et une école d'infirmiers. Le complexe "Ferme du Nord" "a maintenant été protégé" comme "monument historique" et sera restauré.
Après ce passage, encore un "parcours aventure " dans les "Dunes Dewulf". Finalement on arrive au Batterie Malo" (le "Fort de Dunes" a été construit en 1878-1880 pour protéger tout accès vers le nord-est de Dunkerque, il paraît la plus grande construction de la France en briques).

L'arrivée dans Leffrinckoucke a été prévue autour de 17 heures.
Retour par DK bus

Une promenade inoubliable... !


Kaart >>>
(versie 18 maart 2009)


Grotere kaart weergeven 


23.01.2010
Dernière mise &agr23.01.2010-->10.01.2007