Albert Dumontlaan Ouest (Avenue Albert Dumont / Ouest)
A l'angle nous voyons l'habitation plurifamiliale "Castel Mino" (1930), dont l'architecte est inconnu mais qui fut construite par l'entrepreneur Pannois bien connu Georges Demolder, qui fut également l'entrepreneur de l'église Notre-Dame. La cartouche est toujours intacte. La terrasse au 3 ième niveau (façade latérale du côté droit) n'a pas été fermée. En parfait état.
Un peu plus loin nous arrivons à la villa "Apollonia". Malgré son âge cette habitation possède un rayonnement moderne. De cette façon les habitations anciennes et celles plus récentes s'enchaînent à l'intérieur et à l'extérieur du Quartier Dumont. Cette villa est fort bien entretenue. Style espagnol.

Entre le Sentier Kykhill et le Sentier des Hautes Dunes se situent deux belles villas jumelées symétriques "Les Sureaux" et "Alphi". Les deux villas ont conservé les mêmes conception et exécution de la façade, ce qui est à l'avantage de la qualité de l'ensemble

 

Un peu plus loin les villas jumelées "La Souriante" n° 21 et "Chez Moi" n° 19 . Ces villas jumelées présentent une façade symétrique mais la terrasse, toujours présente au n°19, a été fermée ici. C'est peut-être la raison pour laquelle cette habitation fut peinte en blanc, notamment pour effacer la différence entre les briques anciennes et les briques plus récentes. De ce fait la construction manque d'uniformité.

Et ainsi nous arrivons à l' "Hôtel du Parc", le premier hôtel qui reçut une étoile Michelin avant la deuxième guerre mondiale déjà. Nous y dégustons une délicieuse bière "Pierre Kloeffe" , "la bière de La Panne" !
La plus belle terrasse-"jardin" au centre de La Panne. Une oasis de repos.

MERCI DE VOTRE intérêt !

Traduction réalisée par un croulant bilingue, ayant la double nationalité française et belge
1/3/08